Plus le temps passe, plus votre maison ou votre appartement prend « un coup de vieux » aussi. Un lifting de l’appartement par le biais d’une rénovation s’impose. Mais rénover un appartement, c’est bien plus facile de le dire que de le faire. Vous pouvez bien sûr faire appel à des professionnels. Il faudrait être prudent toutefois et choisir les meilleurs. Et si on vous disait que vous pouvez le faire vous-même ? Peut-être pas en totalité, mais vous pouvez faire en sorte d’apporter une seconde jeunesse à votre appartement. Voici quelques conseils pour vous diriger. 

 Quel type de rénovation pensez-vous ? 

 Préférerez-vous rénover complètement ou uniquement les parties ? « abimées  »? Cela dépend de vous. De votre aspiration, de votre temps, ou de votre budget. Mais l’essentiel est que quand on a commencé, il faut aller jusqu’ au bout et  terminer comme il se doit. 

 

 Pour une rénovation complète de votre appartement, il existe de différentes étapes à respecter. Procéder suivant un planning bien déterminé afin de faire les choses dans les règles d’art. Dans l’exécution des travaux, vous devez agir d’une manière consciencieuse et méthodique, l’improvisation n’a pas du tout sa place dans l’exécution. La rénovation assure votre sécurité et votre bien-être. Sans oublier l’aspect confort, bien entendu. 

 Des clés essentielles pour entamer les travaux de rénovation

Effectuer un réel check-up

Sachez que faire une expertise de l’appartement avant de se lancer dans la rénovation est réellement importante. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de contacter une entreprise générale du bâtiment. Évaluez les points importants à rénover et établissez un devis. Entamer des travaux nécessite un budget et pour éviter les problèmes durant l’exécution. Le devis et les dépenses doivent être correspondre autant que possible. 

 

 L’évaluation des experts dégage les éléments à ajouter ou à changer. C’est-à-dire que si votre appartement est très ancien, vous devrez créer de nouvelle isolation en suivant les normes en vigueur actuelles. La toiture peut être aussi à changer selon son état, ainsi que le sol et les installations électriques… Pour une rénovation, il n’est pas rare de choisir de démolir les cloisons existantes et de créer de nouvelles.

Nettoyer l’appartement

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut passer par le nettoyage. Dégagez tous les meubles. Enlever les papiers peints anciens des murs. Si nécessaire, démolissez les murs et les cloisons trop abimés. Mais pensez avant tout à la manière de dégager les débris après la démolition. 

 

 Pour le nettoyage et la démolition, il vaut mieux commencer à l’étage pour éviter de tout salir.

La rénovation

Tout est maintenant prêt. Il ne reste plus que surveiller ces quelques points importants 

L’état de la maçonnerie et des murs 

L’installation électrique et les sanitaires 

Les travaux d’isolations 

L’aménagement intérieur

Le coût de la rénovation

C’est vraiment difficile de donner, ne serait-ce qu’un chiffre estimatif quand il s’agit de rénover. Les dépenses dépendent de l’état de votre maison ou appartement et de vos besoins. Mais c’est vraiment une erreur de baisser le coût en achetant des matériaux de mauvaise qualité sous prétexte qu’ils sont moins chers. N’oubliez pas que vous n’achetez pas pour aujourd’hui, mais pour demain. C’est un investissement. D’autant plus lors de la finition. Un cas bien précis : si vous avez acheté des colles de mauvaise qualité pour les papiers peints, celui-ci risque de ne même pas tenir une année. À bon entendeur ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here